Vidéosurveillance

La vidéosurveillance - Définition


La vidéosurveillance, parfois désignée par le sigle anglais CCTV (closed-circuit television), est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l'exécution d'une procédure particulière.


Vidéosurveillance
Vidéosurveillance

La vidéosurveillance - Une arme de dissuasion


Vols, Dégradations, Vandalisme externes, et parfois mêmes internes, commerces, entreprises et collectivités locales sont exposées à des risques permanents. Et beaucoup plus qu’on ne le croit généralement. A la lecture des statistiques officielles, aucune structure non protégée n’est épargnée.

La Vidéosurveillance, un moyen de dissuasion très efficace contre les fraudes.


La vidéosurveillance - Les systèmes existants


Les caméras reliées à un simple écran de contrôle, sans enregistrement : Elles permettent au vendeur de surveiller en direct certains rayons. C'est le système le plus économique.

Le système de caméras analogiques, avec un enregistrement limité dans la durée : Il s'agit là d'une des méthodes les plus anciennes donc également des plus répandues dans un grand nombre d'établissements.

Le système intégrant caméras analogiques et numériques.: Cette évolution du système analogique simple permet d'introduire de nouvelles fonctions comme la détection de disparition d'objet et le comptage d'objets ou de personnes.

Les caméras numériques consultables via Internet (caméra IP): Les caméras IP, bien que plus coûteuses, sont l'avenir de la vidéosurveillance car leur flexibilité et la standardisation des protocoles permettent le transport de l'image et du son à moindre coût par les réseaux intranet et internet existants

Vidéosurveillance

Ce site n'existe plus...